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Dota 2 est un jeu free 2 play avec une communauté importante comptant plus de 12 millions de joueurs uniques mensuels. Dans le jeu se vendent des accessoires cosmétiques pour les centaines de personnages jouables appelés héros. Pour certains artistes 3D la réalisation de ces accessoires rapporte beaucoup et leur permet d’en vivre, ils en ont fait leur métier à temps complet.

Vous n’allez pas apprendre à modéliser ou texturer ici, mais uniquement à importer ses modèles 3D, les attacher au squelette du personnage et exporter vos textures dans Dota.

Attention vous ne pourrez importer votre modélisation dans Dota que depuis Windows.

Pour en savoir plus sur la modélisation et texturing dans le style de Dota, je vous recommande les indications sur la création d’asset Dota ainsi que ces billets:

Vous pouvez aussi suivre des artistes qui stream sur Twitch la création de leurs assets Dota. J’ai listés ici quelques artistes qui ne nécessitent pas d’abonnement pour voir leurs lives et vidéos:


https://www.dota2.com/workshop/ Les héroes: http://www.dota2.com/workshop/requirements Alchemist: http://media.steampowered.com/apps/dota2/workshop/alchemist.zip?v=4056457

options importantes:

Substance Painter:

_basetintmask.tga: 1

_color.tga: texture

_detailmask.tga: 1

_diffusemask.tga: 1

_metalnessmask.tga: 0

_normal.tga: normal

_rimmask.tga: 1 (LD 0.18)

_selfillummask.tga: 0

_specexp.tga: 0.7 (LD 0.510)

_specmask.tga: 0.220

_transparency.tga: 1

 

Diffuse est nommé Albedo

  • Specular Tint (_tintByBaseMask.tga): Lone Druid 0.443
  • Diffuse Warp Mask (_diffuseWarpMask.tga): Lone druid 1
  • Diffuse Warp Mask (_diffuseWarpMask.tga): Lone Druid 0 (white dot bottom left)
  • Detail (_detail.tga): Lone Druid R: 0.384314 G: 0.768628 B: 1.0
  • Detail Mask (_detailMask.tga): Lone Druid 0 (white dot bottom left)

Transparent: noir = transparent self-illumination mask = blanc = illuminé (shadeless) peut être utile pour voir sa texture sans les reflets

Prérequis et configuration

Vous pouvez modéliser et texturer dans n’importe quel logiciel, mais pour créer un fichier lisible par le Source Engine 2 nous allons passer par un addon de Blender.

Il faut importer et configurer l’addon. Dans Blender faites File > User Preferences…, allez dans l’onglet Add-ons, cliquez en bas sur Install from File… et cliquez sur le .zip du Blender Source Tools. Dans la barre de recherche en haut à gauche tapez « Source » il va alors apparaitre, cochez-le puis cliquez sur Save User Settings pour qu’il soit toujours actif.

Il faut maintenant configurer le format du fichier, la version et le chemin où l’enregistrer. Allez dans l’onglet Scene du menu des propriétés, descendez, vous verrez, Source Engine Export. A Export Path indiquez où seront sauvegardés vos assets. Pour la version, mettez les plus récentes Binary 9 et Model 22. Voilà c’est déjà configuré pour exporter dans Dota.

Si vous avez importé un FBX plutôt qu’un SMD il vous faudra scale 100 fois l’asset pour qu’il soit à la bonne taille.