L’addon étant en cours de développement et toujours en bêta la rédaction a été interrompu, vous pouvez suivre son développement ici: https://blenderartists.org/forum/showthread.php?383624-Dark-Blender-(Official-Thread)-optimized-for-sculpting-and-game-asset-creation/page30

Presentation

Le Game Asset Generator est un addon qui automatise la création d’assets pour les jeux vidéo en ayant seulement à sélectionner son high poly, on lance ensuite le script et il s’occupe de tout le reste. Il va tout faire en une dizaine de secondes, avoir une tel vitesse d’exécution vous permettra de revenir en arrière facilement pour modifier votre high poly et ajouter ou supprimer de nouveaux éléments et détails.

La génération automatique du low poly conviendra pour la génération de tous vos assets à l’exception des personnages qui doivent être animés qui demanderont une topologie plus propre ou de low poly difficiles à réaliser contenant trop de petits objets séparés et surface planes (qui pourrait voir leur contours déformés) dans ce cas il vous faudra utiliser l’option Selected to active. Vous pouvez modéliser par rapport au script en évitant les surfaces planes et trop de petits éléments qui pourrait être difficile à générer.

Voici en détail ce qu’il va faire:

  • il va générer le low poly au nombre de polygones défini, il peut générer plusieurs versions que l’on appelle LoD (plus d’informations plus bas). Il est possible d’avoir une enveloppe qui va supprimer toutes les intersections. Ou alors avec l’option Selected to active il utilisera votre propre low poly.
  • il déplie les UVs, il se sert des edges où les polygones ont été combinés pour l’enveloppe pour marquer les seams. Si l’asset est symétrique, on peut le spécifier dans les options et l’addon ne va déplier que la moitié de l’asset pour doubler la densité des pixels.
  • on va y indiquer la résolution des textures et il va baker les plus importantes avec les meilleurs paramètres possible. L’edge padding (de combien de pixels la texture dépasse les UVs) est calculé automatiquement en divisant par 128 la résolution de la valeur la plus petite de votre texture (une texture en 1024*2028 divisera par 128 la valeur la plus petite donc 1024 et aura un edge padding de 8 pixels).
  • il va ensuite créér un shader et importer toutes vos textures bakés et créer un éclairage pour visualiser votre asset et travailler dessus en continuant à le peindre.
  • il sauvegarde toutes les textures automatiquement en gardant en prefix le nom de votre asset pour ne pas écraser les autres images.

Il dispose aussi de beaucoup d’outils que l’on verra plus bas.

Téléchargement et installation

L’addon est disponible ici (bientôt sur GitHub): https://drive.google.com/file/d/0B1wP1Y8dmh8admY1bmpuRkxRVHc/view?usp=sharing

L’installation est simple, il faut importer tout le fichier AssetGen.zip dans Blender en allant dans File > User Preferences… puis l’onglet Add-ons et en bas Install from File… . Une fois que l’addon est importé tapez dans recherche Game Asset Generator, il devrait apparaitre, cochez-le pour l’activer puis faites en bas à gauche Save User Settings.

Utilisation

Utilisation sur un high poly

Utilisation sur sur un high poly et low poly

Génération d’un billboard