Note: ce billet sera souvent mis à jour en fonction des nouveaux tutoriels disponibles mais aussi de ceux que je découvre et de vos suggestions.

 

J’apprends depuis des années en autodidacte l’infographie 3D, j’ai pu voir des centaines de tutoriels de qualité très variés. Afin de vous faire économiser du temps et de l’argent, car ils sont bien souvent payants, j’y ai regroupé les tutoriels les plus complets que j’ai visionnés. Par complet j’entends qui montre toutes les notions et techniques modernes à acquérir qui vous permettront de maîtriser le sujet.

Pour ça j’ai regroupé les tutoriels en deux parties selon votre projet. Chaque partie est composée de trois tutoriels « seulement » qui vous permettront d’être opérationnel et d’avoir toutes les connaissances nécessaires à la réalisation des graphismes de votre jeu.

Si vous souhaitez réaliser un jeu stylisé avec des graphismes à la Overwatch ou League of Legends la première partie vous montrera trois cours vidéo à suivre pour y parvenir. À noter aussi que ce genre de graphisme et très populaire sur Mobile, car il permet d’avoir un aspect coloré, addictif, des personnages charismatiques et surtout d’obtenir un bon rendu graphique en utilisant peu de ressources.

Si vous êtes intéressé par la création d’un jeu réaliste là le niveau sera plus élevé en particulier pour l’organique (des personnages et créatures), vous pouvez si vous le désirez commencer par les cours sur la création de modèles stylisés ou les suivre directement.

Les trois cours seront dans le même ordre: modélisation d’une arme ou accessoire, réalisation d’un personnage, réalisation d’un environnement.

Je vous conseille de commencer par ces liens:

Jeux stylisés MOBA/RPG/Mobile game

1 – Apprendre la modélisation de base et le texturing à la main

Ce premier cours vous apprendra les bases de la modélisation en créant une forme basique à partir d’un dessin dans le logiciel Autodesk Maya puis à le peindre dans Photoshop.

 

hand paint.jpg

D’autres cours sur le sujet:

2 – Réalisation d’un personnage stylisé

Dans ce deuxième cours vous verrez les techniques qu’utilisent les studios de jeux actuellement pour réaliser un personnage stylisé, la technique et la même pour les armes et environnement. Ce tutoriel de 9h 30 (en vitesse x2, mais c’est facile à regarder) va à partir d’un modèle de base (forme d’un personnage féminin) concevoir les accessoires dans Maya puis tout envoyer dans ZBrush un logiciel de sculpture numérique pour réaliser les détails du personnage et accessoires. Il utilise TopoGun pour réaliser son modèle optimisé pour les jeux vidéo en faisant une retopologie (recréer une enveloppe de la version détaillée avec moins de polygones). Ensuite il se sert de XNormal un logiciel gratuit et populaire pour générer des textures à partir de sa sculpture sur son modèle optimisé pour les jeux vidéo.

Une fois ses textures générées il les assemble dans Photoshop pour générer un greyscale, une image en nuance de gris qu’il texture rapidement à partir des gradients maps de Photoshop (Color Ramp dans Blender), vous pouvez voir comme ça marche ici: https://www.youtube.com/watch?v=wUeQsUJTz8I

Ce tutoriel est à voir absolument, les techniques ici sont utilisés par beaucoup de jeux populaires tels qu’OverWatch et le reste des jeux de Blizzard, League of Legends, Dota 2, des jeux mobiles et par les contributeurs de Steam Workshop.

3D Hand-painted Character For Games

D’autres tutoriels sur le sujet:

3 – Réalisation d’éléments pour les environnements

Ce troisième cours sera une sorte de révision, vous devriez avoir déjà acquis toutes les bases avec les tutoriels précédents. Ici vous allez apprendre à réaliser un environnement stylisé, voir comment sont réalisés les pierres et bois à partir des Orb_Brushes, des outils populaires pour ZBrush très utilisés qui faciliteront la création de fissures et autres dégâts sur vos modèles.

Stylized Dungeon Environment

D’autres tutoriels sur le sujet:

Jeux Next Gen PBR – Réalistes et Science fiction

Les tutoriels présentés ici vous permettront de réaliser des assets pour les jeux next-gen réalistes ou de science-fiction (plus de libertés sur les formes). Le niveau de détails est élevé et les matériaux et l’éclairage doivent être le plus proche possible du photoréalisme. Les nouvelles générations de consoles arrivent maintenant tous les deux ans et l’exigence s’accroient énormément et rapidement.

1 – Maîtriser la modélisation hard surface, l’UV Mapping et le texturing next gen PBR

Le tutoriel présenté ici vous montrera la modélisation sous 3ds max et le texturing PBR sous Substance Painter.

Mech Tutorial

Image utilisateur

D’autres tutoriels sur le sujet:

2- Maîtriser la sculpture de personnages et détails

Voici un des cours les plus difficiles à suivre qui peut demander des années de pratique: réaliser un personnage réaliste en respectant l’anatomie, le placement des muscles et os. Ce tutoriel vous montrera ça, vous verrez aussi comment réaliser les plus fins détails tels que les pores de la peau. Je vous conseil entre temps de suivre ce cours d’anatomie: https://www.thegnomonworkshop.com/search?q=Anatomy+Workshop

Creating Hyper Realistic Characters in ZBrush

D’autres cours sur le sujet:

3 – Un environnement modulaire

Les niveaux de jeux sont construits par blocs puis assemblés dans le moteur de jeu. Ce tutoriel de 27 heures vous apprendra à réaliser des morceaux de couloirs facilement attachable et optimisé en nombre de polygones. Vous verrez comment maitriser l’éclairage temps réel avec les techniques modernes tels que le placement de light probes (pour simuler les rebonds de la lumière sur les surfaces, on appelle cela l’Irradiance) et les réflexions probes. Le moteur utilisé est Unreal Engine 4.

Créer des bureaux sur Unreal Engine

office
Résultat dans Unreal Engine